Avoir plus confiance en soi


Le manque de confiance en soi est multifactoriel


Le modèle que l'on utilise pour analyser la confiance en soi et repérer d'où vient la problème précisément est celui de Judge et al., (2003), qui décrit le core self-evaluation (CSE).


Quatre axes composent le CSE :


  • Estime de soi


  • Sentiment d'efficacité personnelle


  • Stabilité émotionnelle (et identitaire)


  • Croyance en sa faculté à contrôler et agir sur ce qui nous arrive (locus of control interne = 'c'est toujours de ma faute' vs locus of control externe = c'est la faute de l'autre/ de l'environnement/ etc)


Lorsqu'on souffre d'un manque de confiance en soi, on a un CSE négatif.


Les causes du manque de confiance en soi


On ne sait pas d'où vient un manque de confiance en soi exactement, car c'est très différent d'une personne à l'autre. Les causes sont souvent à retracer dans l'histoire personnelle, les expériences de vie, l'entourage, mais aussi les troubles psychiques qui peuvent miner la confiance en soi (par exemple, un trouble de l'anxiété ou une dépression longue-durée). L'hypersensibilité peut aussi jouer un rôle important dans le manque de confiance en soi. Le manque d'estime de soi commence généralement dans l'enfance et l'adolescence et se poursuit à l'âge adulte.


Le rôle particulier de la pensée dans le manque de confiance en soi

On parle beaucoup de pensées inhibantes (car elles inhibent l'action) mais ce sont les mêmes que les pensées automatiques dont on parle beaucoup dans les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Dans le cadre d'un manque de confiance en soi, elles amènent à penser qu’on n’est pas "capable" et donc à se sous-évaluer. L'importance de la restructuration cognitive (ex, les 4 colonnes) est donc de prime importance dans le travail sur le CSE.


Les conséquences du manque de confiance en soi


Les conséquences d'un manque de confiance en soi peuvent être multiples. Il peut avoir un impact sur la vie professionnelle et personnelle, ou sur l'une plus que l'autre. C'est variable selon les situations que l'on rencontre et les personnes qui nous entoure. A certains moments de sa vie on peut être entouré de personnes qui nous soutiennent, nous reconnaissent et donc nous 'boost'. A d'autres moments de notre vie, ces personnes peuvent manquer. Et c'est pareil pour les situations vécues. Parfois, on peut affronter des situation qui dépassent sur le moment nos moyens ; à d'autres, on peut se sentir en parfaite maîtrise. Donc la confiance en soi n'est pas un trait stable mais plutôt quelque chose qui fluctue dans le temps.


Un manque de confiance en soi peut être extrêmement délétère, et sape le moral à long terme. Il peut entraîner des difficultés à s'ouvrir aux autres, à mener sa carrière, à trouver un emploi, à s'accepter tel que l'on est. Ce manque peut nous empêcher de vivre, tout simplement.


A long terme, les conséquences d'un manque de confiance en soi, d'un CSE négatif, peuvent être l'isolement, le développement d'addictions, de phobies, de difficultés relationnelles, et de troubles psychiques.


L'anxiété sociale peut être soit la cause ou la conséquence d'un manque de confiance en soi.


Le manque de confiance en soi enferme dans un cercle vicieux qui ressemble à ceci :

Comment travailler sur le manque de confiance en soi


Le but d'une thérapie tournée vers la résolution d'un manque de confiance en soi sera de libérer le patient des cercles vicieux liés au CSE négatif.


Les outils utilisés sont :

  • ceux des TCCs (ex, restructuration cognitive, affirmation de soi, communication non violente, la reconnaissance de ses besoins...),

  • la modélisation des schémas d'auto-dévalorisation, l'exploration de l'histoire du patient dans la mesure où celle-ci peut nous aider à résoudre les problématiques dans la vie actuelle,

  • l'Acceptance and Commitment Therapy (l'acceptation de soi, l'engagement envers ses propres valeurs, la défusion avec les objets extérieurs à nous),

  • la Thérapie Centrée sur les Emotions afin de rectifier les émotions liées aux jugements trop sévères envers soi et à diminuer la culpabilité excessive qui s'en suit.


Je conseille de travailler sur le manque de confiance en soi avec un professionnel, car c'est une problématique souvent très complexe.


Vous pouvez évaluer votre degré de CSE avec le questionnaire ci-dessous, développé par des chercheurs américains, Judge et al. (2003). L'outil est en anglais et à ma connaissance, il n'y a pas eu de version française développée.


Afin d'obtenir les résultats, voici la marche à suivre :

Si vous appréciez mon blog, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Il y a aussi toujours la possibilité de laisser un commentaire. Ca a l'avantage d'ouvrir le dialogue. D'autres moyens sont possibles également afin de me contacter (pas nécessairement pour prendre rendez-vous, mais aussi si vous avez besoin de réponses ou d'un conseil). Je suis joignable par mail à :

sophie.elatri.psychologue@gmail.com

et par tél : +33 6 28 60 84 84 (adoptez WhatsApp pour m'envoyer un sms ou m'appeler).

Et vous pouvez aussi à tout moment réserver une consultation en ligne, avec au choix des séances de 30 minutes en ligne ou d’1 heure.



Ouvrir un 'chat live' tout de suite avec moi via WhatsApp. Je réponds à vos questions et on peut aussi prendre rendez-vous. C'est aussi simple qu'un clic :)