5/ Pas d’action possible, l’angoisse monte
L’humain est ainsi constitué que, lorsqu'il se retrouve face à un problème concret dans son environnement, il aura tendance à trouver une solution et à chercher des moyens d’agir en fonction de cette solution. Sauf que là, les choses sont bien différentes. On nous demande d’attendre. Alors, agir ? Les possibilités semblent limitées. Il nous reste la maigre possibilité d’observer, peut-être avec désarroi et résignation, que ce n’est pas le moment d’agir. Doit-on pour autant se résigner à être passifs? C’est un état qui est difficile à supporter. Mais pas prendre d'action est déjà une action!
Cela étant dit, on n'a pas toujours la patience requise pour attendre, ce qui peut générer frustration et colère. Je vous conseille donc de prendre les choses en main à l’intérieur de votre sphère de confinement.
L’appartement a besoin d’un grand coup de ménage ? Répartissez les tâches parmi vous et faites un planning des opérations.
Vous avez toujours rêvé d’écrire un roman ? C’est peut-être le moment de commencer à travailler sur ce projet.
Vous avez toujours voulu vous instruire en musique classique ? L’Opéra de Paris met à disposition certaines représentation que vous pouvez voir ou écouter en streaming.
Vous n’aimez pas la musique classique ? Laurent Garnier a mis en ligne un set de 7 heures d’électro en continu sur son compte soundcloud.
Le Musée du Louvre vous manque ? Voici le lien pour y faire une visite virtuelle.
Même si au final vous déciderez de netflixer, au moins il y aura eu ce travail de planning d’un projet et avec cela, l’impression d’un peu moins subir la situation. Sachez qu’il est même possible de netflixer à plusieurs maintenant, avec des apps comme Houseparty. Ca a l’avantage de maintenir le lien social, même en faisant des activités en solo.
Les moments difficiles de vie peuvent également être très stimulants pour le cerveau, qui y verra de la nouveauté parfois bien salvatrice. Il y a maintenant bon nombre de sites qui proposent des cours en ligne. Et si vous vous débrouillez bien en anglais, le choix est démultiplié. Regardez sur les sites d’Edx, Skillshare, et Domestika. Ou sinon, l’apprentissage des langues (et oui, avec ce maudit anglais qu’il faut toujours peaufiner pour rester au top) reste l’une des activités d’apprentissage les plus sollicitantes. Quoi de mieux pour enlever le focus du fil d’actualité qui rabâche sans cesse les nouvelles du COVID, plus alarmistes les unes que les autres ?
L’important en ces temps est de prendre soin de soi en faisant des choses concrètes et agréables, par exemple, en créant un cadre de vie sécurisant et positif en faisant des activités que l’on affectionne ou qui sont restées trop longtemps sur notre to-do list.
Mettre à profit ce temps chez soi pour mener à bien des projets que la vie quotidienne fait remettre à demain. Toute créativité sera bénéfique : dessin, écriture, arts graphiques, peinture, travaux manuels de type couture, crochet, bricolage à la maison… La liste est potentiellement infinie.
Si on a des outils à la maison, on peut même faire des projets DIY ou d’aménagement intérieur. Tout pour faire de notre petit cocon un lieu agréable à vivre.
Des activités simples peuvent donner des objets élaborés avec des simples feutres et papier à disposition. Seule l’imagination est notre limite avec du papier cartonné, un cutter, des feutres et crayons de couleur, à faire seul ou avec les enfants. Et si vous avez du matériel de couture chez vous, il y a de nombreux projets faciles et agréables à faire.
Bref, lecture, cuisine et nouvelles recettes, cocooning, films et séries… essayez quelque chose de nouveaux. Tout est bon à prendre en ces temps insolites.
Si vous êtes fan de sport ou de jeux vidéos, il y a aussi de quoi faire à distance. Par exemple, La Formule 1 va organiser des Grands Prix virtuels pour remplacer ceux annulés ou reportés à cause du COVID-19. Et pour les fans de foot, c’est ici. La plateforme de jeux vidéos Steam met aussi à disposition des jeux vidéos gratuits à jouer en ligne.