Savoir dire non

Pourquoi dire non est si difficile : les pensées inhibantes

L'objectif  de cet article est de vous montrer comment poser des limites : savoir dire non.


Si chacun a le droit de demander, nous avons aussi tous le droit de refuser. Pourtant on se sent souvent mal à l'aise avec le fait de refuser une demande. Le flot de pensées arrivent, qui nous inhibent. Parmi ces pensées inhibantes, on retrouve :


  • La peur du conflit : Cela va entrainer un conflit ; C’est agresser l’autre ; Pourrai-je gérer le conflit que mon refus va provoquer ?


  • La croyance en la justification : Pour dire ‘non’ il faut se justifier ; C’est impoli de ne pas dire pourquoi on refuse ; Il faut une bonne raison pour refuser


  • Une faible estime de soi : Qui suis-je pour dire non ? Si je refuse une fois, on ne me demandera plus rien ; Les autres aussi ne refusent pas / Personne ne refuse ; C’est un caprice de ma part ; Je pourrais faire un effort quand même, je suis vraiment égoïste


  • L'interprétation ou penser à la place de l'autre : Il sera mécontent de moi ; On devrait bien deviner mon refus


  • Confondre refus et rejet: Refuser, c’est rejeter une personne qui demande


  • Confondre refus et méchanceté : Refuser, c’est très désagréable ; c’est être méchant

Les pensées aidantes

Dans cet article, je vais vous montrer comment on développe des cognitions aidantes, permettant de refuser. En voici les principales :

  • Je peux dire ‘non’ en respectant l’autre, en étant empathique

  • Refuser quelque chose n’est pas refuser la relation (est-ce qu’une relation peut être réduite à un refus à un moment x ?)

  • On peut refuser quelque chose sans que l’autre se fâche (est-ce qu’on vous a déjà refusé quelque chose ? Et est-ce que vous avez été faché ?)

  • Il faut pouvoir dire ‘non’ pour ne pas se laisser envahir par les demandes des autres (qu’est-ce qui se passerai si on acceptait toujours de faire tout ce qu’on nous demande ? )


La technique

Voici la technique que je vous propose d'essayer :

Avant de refuser  -

I = identifier la demande si elle n’est pas claire ou mal comprise.

D = droits :

  • Les miens : droit de refuser, droit de ne pas pouvoir répondre tout de suite

  • Ceux de l’autre : droit de demander, droit d’insister un peu

Refuser  -

Dire ‘non’ clairement et simplement sans se justifier.

Persister dans son refus en répétant le ‘non’ (disque rayé).

Exprimer sa gêne si l’autre insiste : cela me gêne que vous insistiez.

Suggérer éventuellement des solutions : il serait peut-être possible de… je vous suggère de…

Clore la discussion : ma décision est définitive.

Le vocabulaire du refus


  • Non, merci

  • Non, je suis désolée, mais je ne suis pas intéressée

  • Non, sans façon

  • Ecoutez, cela me gêne que vous insistiez comme ça, mais je ne souhaite pas ...


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