La dépression existentielle
Que sont la dépression existentielle et l'anxiété existentielle? Comment repérer ce trouble chez vous ou chez un proche ? La dépression existentielle est un type de dépression qui est à la jonction entre la psychologie et la philosophie. La personne atteinte de dépression existentielle a tendance à remettre en question des concepts tels que le libre arbitre, la vie après la mort et le sens de la vie. Dans cet article, nous aborderons la dépression existentielle et la manière de la traiter.
Qu'est-ce que la dépression existentielle?
Il est naturel que l’esprit humain cherche à comprendre le monde et son propre rôle dans le monde. A un moment de notre vie, des questions plus profondes sur la vie surviendront – quel est le sens de la vie, et pourquoi sommes nous sur terre ? Ce sont les questions du sens (l’objectif ou le but ultime de notre vie) et de l’existence humaine. En cherchant à répondre à ces questions, certains butteront. Et lorsque l’on butte trop, c’est l’installation de la dépression existentielle.
Aujourd’hui devenu un cliché, la question du sens de la vie mérite pourtant toute notre attention. Car si certains peuvent se poser cette question sans ressentir de l’anxiété ou une profonde tristesse, il y en a pour qui cela reste difficile. Le psychiatre Irvin Yalom explique qu'il existe quatre raisons de ce type de dépression, à savoir :
La mort (lorsque l'on perd un être cher, par exemple) ;
La liberté (si, par exemple, on commence à réfléchir de manière plus profonde à ce qu'est la liberté) ;
L’isolement (si on connaît un passage de vie où on se sent seul/e) ;
Le manque de sens (la question de 'quel est le but dans la vie ?').
La dépression existentielle, comme expliqué ci-dessus, est à la jonction de la philosophie et de la psychologie. La philosophie parce que l’on se pose des questions de type philosophique, liées au sens et à des concepts abstraits, que l’on peut nommer l’existentialisme. Et, psychologique parce que le traitement de ces questions aura un impact psychologique.
Qu'est-ce que l'existentialisme?
En philosophie, il s’agit d’une théorie qui aborde des sujets tels que:
Le sens de la vie, et
Le libre arbitre (par exemple, est-ce qu’un humain est réellement libre de ses choix ?)
L’existentialisme dit: «Vous avez un but dans la vie, mais vous le choisissez. Cependant, toutes les actions et les objectifs choisis sont sans importance, car l'univers est infini. » C'est la question du rapport entre la vie humaine et l'univers. L'univers, selon les scientifiques qui l'étudient, est infini, alors que nous ne sommes pas éternels.
Une personne frappée de dépression existentielle arrivera peut-être à la conclusion qu'il n'y a pas de raison pour l'existence d'un individu, qu'il n'y a pas de chemin ou de but prédéterminé à suivre. Attention, ce n'est pas la véracité de ce propos qui est important, chacun arrivant à ses propres conclusions. Ce qui est important est le coût psychologique. C'est que cette conclusion risque d'être accompagnée d’émotions telles que la sensation d’être perdu/e, une profonde tristesse, une peur, de la colère, pour la personne atteinte de dépression existentielle. Il y aura donc un impact fort sur son psychisme.
Mais la nature humaine est naturellement tournée vers la création de buts, d’objectifs, de sens. Et donc, nous allons créer notre but dans la vie et notre propre code moral. Certains se poseront la question de s’il existe réellement une volonté humaine, de telle sorte que l’on puisse vraiment créer nos buts et nos sens dans la vie. Mais d'autres personnes pourront aussi créer leurs propres buts, direction et sens dans la vie. Tout reste possible.
Mais qu'est-ce que la dépression, au juste ?
La dépression est un sentiment durable de tristesse, voire de détresse, de vide et de désespoir. Il existe de nombreux types de dépression auxquels une personne peut être confrontée, par exemple :
Dépression majeure ;
Trouble dépressif persistant ;
Dépression réactionnelle ;
Ainsi que d’autres formes de dépression (par exemple, saisonnière) ;
Et nous pouvons aussi traverser des moments de vie ou on a un 'coup de cafard'.
Souvent, les personnes souffrant de dépression perdent tout intérêt pour les activités agréables qu’elles pratiquaient auparavant. Celles qui, justement, pouvaient faire baisser la tension interne créée par des états de déprime. Une fois la dépression installée, il peut avoir ces symptômes :
Perte d'énergie ;
Culpabilité ;
Difficultés à se concentrer ;
Dormir beaucoup plus ou beaucoup moins que normale ;
Prise ou perte de poids ;
Tristesse persistante, voire désespoir.
La dépression est généralement diagnostiquée par un professionnel de la santé tel qu'un psychiatre. Le praticien peut également vous suggérer de réaliser des examens complémentaires afin d'éliminer la possibilité que la dépression vienne de troubles physiques.
La dépression n’ayant pas de cause liée à une maladie physique, le diagnostic va pouvoir se faire. Mais attention, il faut que cet état ait été présent depuis au moins quelques semaines.
Ce qui différencie la dépression existentielle des autres formes de dépressions est qu’elle est déclenchée par une crise existentielle et peut être accentuée par l’anxiété existentielle. Petit point de vigilance ici aussi, ce ne sont pas des troubles aujourd'hui reconnus. Tout ce qui est signifié ici vient des quelques écrits à ce sujet, et l'expérience des praticiens (comme pour Irvin Yalom, qui rapporte ces expériences avec ses patients et dont on parle ci-dessous).
Définition de crise existentielle
C'est le moment de la vie où on se demande si ce que nous faisons (sens large, et pas que question pro) compte vraiment pour quelque chose, en relation à l'infini de l'univers. Ainsi, une crise existentielle est le moment où un individu commence à s'interroger sur ce fameux sens de la vie. Cependant, cela ne nous plonge pas obligatoirement dans une dépression existentielle. La crise existentielle est courte et intense, arrive assez fréquemment lors de l'adolescence, tandis que la dépression qui s’installera à partir de la crise vient d’une forme d’acceptation de notre conclusions propre sur notre place réelle dans l’univers. Attention, encore une fois, il ne s'agit pas de vérités absolues et chacun arrivera à sa propre conclusion en matière de l'existence du sens de la vie, ou du non sens de la vie. La dépression existentielle dure plus longtemps et est accentuée par des émotions liées à l'acceptation de notre conclusion propre. Si l’une de ces émotions est la peur, alors on peut dire que la personne souffre d’anxiété existentielle.
Qu'est-ce que l'anxiété existentielle?
L'anxiété existentielle est associée à la dépression existentielle. Une personne peut éprouver un sentiment de peur et de malaise accablant dans une situation donnée. Les symptômes généraux de l'anxiété sont subjectifs pour l'individu, mais peuvent inclure :
Rythme cardiaque augmenté ;
Respiration courte et superficielle ;
Un sentiment de faiblesse ;
Crises de panique ;
Perte de contrôle ;
Lourdeur ;
Transpiration ;
Vertiges ;
Peur ;
Maux d'estomac ;
Vomissement.
Symptômes de dépression existentielle
Le psychiatre Irvin Yalom nous présente les symptômes suivants et ci-dessous, une explication plus fournie sur chacun de ces symptômes est présentée :
Sentiments d’absence de sens ;
Angoisse de mort ;
Anxiété de liberté ;
Isolement existentiel.
Sentiments d'absence de sens
Vous êtes-vous déjà demandé
«Quel est le sens de la vie? Pourquoi est-ce que j'existe? Avons-nous un but dans la vie? »
Si vous vous êtes déjà posé ces questions existentielles, alors vous pouvez aussi ressentir le sentiment d’absence de sens. C'est un sentiment très subjectif. On peut se sentir perdu ou en colère ou remonté ; déçu ou écœuré ; ou peut-être un mélange de toutes ces émotions. Ne plus trouver de sens à ce que l’on fait est la partie visible de l’iceberg. Mais cela peut conduire à différentes choses : lorsque la personne n’est pas en dépression, cela peut être un moteur pour changer sa vie durablement. Mais lorsque l’on traverse une période de dépression, c’est beaucoup plus difficile de se mobiliser, et on risque de perdre sa motivation pour les choses que l’on avait appréciées auparavant.
Mais alors pourquoi ? On peut arriver à la conclusion, lorsque cela est compatible avec nos croyances, bien sûr, que la vie humaine est courte et qu’une fois qu’un humain est emporté par la mort, tout ce qu’il a fait de son vivant cessera d’exister, même si, il est vrai, nous pouvons laisser des traces de notre existence. Cependant, on ne sera pas 'conscient' de ces traces laissées. On peut se dire que c’est ainsi pour tout le monde, ainsi va le monde, mais arriver à une telle conclusion, lorsque cela est compatible avec nos croyances bien sûr, peut être choquant. Comme nous l'avons mentionné précédemment, notre tendance naturelle est de trouver un but à notre vie. Et c'est précisément cela qui est important pour nous aider à sortir de la dépression existentielle : être dans la construction de nos propres sens et buts dans la vie.
Mais l’inverse ne sera pas forcément aidant pour éviter une dépression existentielle. En effet, éviter de penser au sens de la vie par peur que cela nous précipite dans une dépression ou dans une anxiété existentielle n’est pas non plus la solution. Une personne qui trouve inutile de rechercher le sens de la vie pourrait tout autant ressentir une détresse parce qu'elle sera confrontée non pas à l’absence de sens mais potentiellement, à la sensation de vide.
Angoisse de mort
Yalom déclare que « la peur de la mort joue un rôle majeur dans notre expérience interne ». A un certain niveau de conscience et même d'inconscience, chaque être humain sait que la vie conduit à la mort. La mort est une peur que tous les êtres ont parce qu'elle nous met face à notre fin. Selon Yalom, l’anxiété de la mort implique souvent la peur générée lorsque nous nous posons trois questions :
Y a-t-il une vie après la mort, et si oui, que se passe-t-il après la mort?
L'anxiété et la peur de vivre l'événement de la mort, donc des questions liées à la souffrance physique et psychiques, les émotions vécues lors de la mort, telles que la terreur ;
La remise en question de notre existence humaine, c'est-à-dire ce que cela veut dire de ne plus exister au sein de l’univers.
Liberté, anxiété et prise en charge des responsabilités
Parce que nous avons le désir de donner un but à notre vie, cette quête aussi noble soit-elle, nous enferme autant qu’elle nous libère. Les humains sont très affairés à construire des sociétés, la morale, les valeurs, les lois, etc. On peut se construire donc des buts dans la vie qui sont enfermant ou libérateurs, en construisant sur la base pré existante de la société dans laquelle on vit.
Isolement existentiel
Selon Yalom, lorsque l’on souffre de dépression existentielle on peut être confrontée à un isolement existentiel. Ce sentiment est placé dans trois classes :
Isolement interpersonnel :
Lorsqu'un individu se sent seul et peut se couper de la société, d’une société qui est devenu absurde ou étrange à ses yeux, dénuée de sens.
Isolement intrapersonnel :
Un isolement intrapersonnel est beaucoup plus difficile à expliquer. C'est presque un isolement qui se produit lorsqu'un individu se débat avec ses propres pensées, sentiments et désirs. Ainsi, les personnes isolées intrapersonnelles éprouvent des doutes et peuvent ne pas avoir confiance en elles-mêmes. Elles traverseront peut-être même une crise identitaire importante.
Isolement existentiel :
Cette forme d'isolement fait référence au sentiment qu'une personne peut ressentir parce que ses pensées sont tellement uniques et de ce fait, différentes du reste de ce que la société considère comme la norme. Par exemple, une personne née et élevée dans une religion particulière peut un jour faire face à un isolement existentiel. Cela peut se produire si cette personne commence à remettre en question des concepts tels que le libre-arbitre humain et la vie sans sens. En tant que tels, ils peuvent ressentir la distance qui se creuse entre eux et leur communauté et/ou famille.
Traiter la dépression existentielle
On apprend à gérer la dépression existentielle. La dépression existentielle est un processus de pensée psychologique et spirituel, ce n’est donc pas un trouble psychique à proprement parler. Vous ne pouvez pas changer votre façon de penser, mais vous pouvez trouver des moyens pour faire face, le fameux ‘coping’ des anglophones. La meilleure méthode de traitement reste la psychothérapie. N’importe quelle forme de thérapie pourra aider mais il y a une forme de thérapie qui est particulièrement adaptée au traitement de la dépression existentielle : la psychothérapie existentielle.
Qu'est-ce que la psychothérapie existentielle?
Cette psychothérapie est une thérapie par la parole. Par conséquent, la psychothérapie existentielle nous aide à explorer les produits de nos pensées existentielles au travers de la philosophie et de concepts directement tirés de la psychologie existentielle. Les thérapeutes existentiels se sont formés à l'art de comprendre les questions existentielles et nous aident à faire face à leurs peurs, leurs angoisses et à leur dépression.
Dépression existentielle: conclusions
La dépression existentielle est bien souvent un sujet très difficile à aborder et à expliquer à l’entourage car c’est souvent subjectif pour la personne qui la vit. La célèbre émission Rick et Morty est peut-être le meilleur exemple de la dépression existentielle. Rick, le personnage principal, est surnommé « l’homme le plus intelligent de l’Univers ». Tout au long de la série, il aborde divers aspects de l'existence humaine, le but de la vie, et la mort. Bien qu'il reconnaisse une grande partie de ses processus mentaux, au fur et à mesure des épisodes, Rick est confronté à :
La solitude existentielle ;
Une perte d'identité de soi ;
Une sur excitabilité intellectuelle.
En conclusion, la dépression existentielle est une forme de dépression qui se produit lorsqu'une personne commence à s'interroger sur la réalité de la vie, son but, son libre-arbitre et notre insignifiance potentielle au sein de l’univers (selon notre système de croyance).
Si vous appréciez mon blog, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Il y a aussi toujours la possibilité de laisser un commentaire. Ca a l'avantage d'ouvrir le dialogue. D'autres moyens sont possibles également afin de me contacter (pas nécessairement pour prendre rendez-vous, mais aussi si vous avez besoin de réponses ou d'un conseil). Je suis joignable par mail à :
sophie.elatri.psychologue@gmail.com
et par tél : +33 6 28 60 84 84 (adoptez WhatsApp pour m'envoyer un sms ou m'appeler).
Et vous pouvez aussi à tout moment réserver une consultation en ligne, avec au choix des séances de 30 minutes en ligne ou d’1 heure.
Ouvrir un 'chat live' tout de suite avec moi via WhatsApp. Je réponds à vos questions et on peut aussi prendre rendez-vous. C'est aussi simple qu'un clic :)